le glossaire de la communication et de la publicite


Access prime time
De 19h à 20h, tranche horaire télévisée précédant la période de plus grande audience (appelée prime time). 

Annonceur
Emetteur de la publicité, qu’il finance de sa mise au point à sa diffusion. Dans le cadre d’une action de communication, l’annonceur est le client d’un support et/ou d’une agence. 

Arborescence
Schéma en forme d’arbre présentant l’organisation des pages d’un site. 

ARPP
Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (anciennement appelé BVP). Organisme dont la mission est de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité. 

Bannière publicitaire
Pavé statique ou animé qui apparaît sur la page d’un site internet et contient un message publicitaire, le plus souvent avec un lien qui redirige l’internaute vers un autre site. 

Base line
Phrase servant de signature d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise, qui ponctue une communication publicitaire. 

Bénéfice produit
Avantage spécifique d’un produit ou service sur ses concurrents, mis en avant dans la communication. 

Bénéfice consommateur
Manière dont le bénéfice produit est présenté dans une communication pour le transformer en un avantage facilement perçu par le consommateur. 

Brainstorming
Anglicisme de remue-méninges. Réunion informelle destinée à faire émerger des idées, sous la tutelle d’un animateur. 

Branding
Vient du mot anglais « brand » qui signifie marque. Politique de marque visant à travailler la notoriété et l’image d’une marque. 

Brief (ou Briefing)
Document (et/ou réunion) par lequel l’annonceur transmet à une ou plusieurs agences les éléments clés de sa problématique, de ses enjeux et de ses objectifs de communication, afin d’obtenir une recommandation stratégique et un plan de communication. 

BVP
Bureau de Vérification de la Publicité, renommé ARPP depuis 2008. 

Buzz
Terme anglais signifiant bourdonner. Consiste à faire parler de «quelque chose» (personne, produit, évènement, etc.) sur le web. Souvent utilisé comme synonyme de marketing viral. 

Charte graphique
Ensemble des documents qui posent les règles de mise en page et définissent l’aspect graphique des supports émanant d’une entreprise. 

Cible
Population que l’on souhaite toucher lors d’une action de communication. 

CLV
Communication sur le lieu de vente. Ensemble des techniques regroupant la PLV (promotion sur le lieu de vente) et la théâtralisation du lieu de vente (animation, démonstration produits). 

Couverture
Capacité d’une campagne publicitaire à toucher la cible définie dans les objectifs de campagne. 

Dépliant
Document publicitaire généralement constitué de plusieurs pages assemblées et qui se déplie lors de la lecture. 

Echantillon
Sous-ensemble de la population qui est interrogé après sélection lors d’une enquête. 

E-commerce
Vente en ligne. 

Emetteur
Personne ou entité à l’origine d’une politique marketing. 

E-mailing
Envoi d’un courrier électronique à une cible d’internautes. 

Encart publicitaire
Insertion d’un document publicitaire dans un magazine. Libre ou broché, il peut également être à l’extérieur du magazine dans le blister de protection. 

Flyer
Tract au format papier, distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir un évènement, un magasin, un site internet, un produit. 

Free-lance
Personne indépendante qui travaille pour plusieurs clients ou agences. 

Hors-média
Ensemble des techniques de communication n’utilisant pas les 6 médias traditionnels et regroupant notamment le marketing direct, la promotion, les relations publiques, les salons et foires, les annuaires, le parrainage, le mécénat… 

Identité visuelle
Ensemble des éléments graphiques (logotype, sigle, polices, couleurs….) représentant une marque ou une société sur l’ensemble de ses supports de communication. 

Leaflet
Document commercial prenant la forme d’une feuille volante, laissée à disposition du public sur un comptoir, un stand… 

Logo (ou Logotype)
Représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisée sur les différents supports de communication. 

Mailing
Anglicisme pour publipostage. Campagne de marketing direct consistant à envoyer une proposition commerciale par voie postale à un ensemble d’individus ciblés. 

Marketing
Ensemble des démarches permettant de faire vivre un bien, un service ou une idée, de l’identification des besoins jusqu’aux enquêtes de satisfaction en passant par la conception, la fabrication, la publicité… 

Marketing de masse
Communication vers le grand public, sans distinction. Par exemple, l’affichage. 

Marketing direct
Actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour vocation de susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part du destinataire. Les plus connues : le publipostage et le marketing téléphonique. 

Marketing individualisé
Appelé aussi « marketing one to one ». Communication personnalisée, voire spécifique à une personne. Par exemple, l’e-mailing personnalisé. 

Marketing segmenté
Communication visant un groupe homogène d’individus. Par exemple, le courrier client pour promouvoir un nouveau produit ou service. 

Marketing viral
Stratégie consistant à inciter des individus à faire passer un message publicitaire à d’autres personnes de leur connaissance, permettant d’accroître ainsi exponentiellement la visibilité et l’efficacité du message. 

Mécénat
Soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire...). A la différence du sponsoring, il n’y a normalement pas contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. 

Média
Moyen de diffusion d’informations non personnalisées. On distingue généralement 6 médias publicitaires traditionnels : TV, Presse, Affichage, Radio, Cinéma, Internet. 

Nétiquette
Charte de bonne conduite des acteurs de l’internet. 

PAO
Publication assistée par ordinateur. 

Pige
Collecte d’informations sur un sujet précis : campagnes antérieures de la marque, prises de parole d’un secteur donné, comportements de consommateurs. 

Pitch
Projet présenté par une agence pour gagner une compétition organisée par un annonceur. 

Planning
Suite d’actions de communication à réaliser dans un calendrier déterminé ou en prévision d’un événement. 

PLV
Promotion sur le lieu de vente. Technique de communication directe à l’attention du consommateur, alors qu’il se situe sur le lieu de vente du produit. Elle utilise notamment : les habillages de linéaires, les sachets d’emballage, les présentoirs, le ticket de caisse, les stop-rayons, les kakémonos… 

PQN
Presse Quotidienne Nationale. 

PQR
Presse Quotidienne Régionale. 

Prime time
Tranche horaire qui débute généralement juste avant le journal télévisé du soir et se prolonge jusque après le film ou l’émission de première partie de soirée. 

Promesse
Engagement publicitaire essentiel évoqué dans le message. Il s’appuie généralement sur le bénéfice consommateur. 

Promotion
Opération destinée à influencer les ventes sur le court terme. Les formes les plus courantes sont les primes, les jeux concours, les bons de réduction, les échantillons, les offres d’essai… 

Publicité
Ensemble des moyens de communication destinés à faire connaître un bien, un produit ou un service, et d’inciter le public à l’acquérir. 

Référencement
Inscription d’un site dans les moteurs et annuaires de recherche. 

Régie
Entité en charge de la gestion de la vente des espaces publicitaires d’un ou plusieurs médias. 

Signature
Equivalent français de base line ; la signature ponctue une campagne de communication, en véhiculant les valeurs d’une marque. 

Slogan
Phrase d’accroche qui ponctue et résume en quelques mots la philosophie du produit ou de la marque. 

Sponsoring
Soutien financier ou matériel apporté à un évènement par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité sur l’événement. 

Storyboard
Bande dessinée comportant des images et des sous-titres exprimant les messages clefs d’un futur film publicitaire. 

Street-Marketing
Technique marketing utilisant la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque, le plus souvent par la distribution de tracs, parfois de manière ludique ou scénarisée. 

Teasing
Technique publicitaire visant à éveiller la curiosité pour augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation. Il peut utiliser différents messages publicitaires successifs (un premier message revêtant une forme mystérieuse puis un message de révélation) ou se faire sur un message unique (le début de l’annonce est mystérieux, surprenant ou décalé et la révélation se fin à la fin du message). 

Trafic
Fréquentation d’un site internet en nombre de visiteurs et de pages vues. 

Veille
Collecte d’information et mise en place d’alertes. 

Web social
Espace de socialisation de l’internet, où les internautes prennent la parole.