ANALYSE D'AFFICHE PUBLICITAIRE

Il existe différents types de publicités :
– La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information.
– La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs.
– La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit

Remarque : certaines publicités combinent les différents types

La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…).
– Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner).
– Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes…

Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Ce support est destiné à :

Informer le récepteur de l’existence d’un produit, d’un événement, d’un problème, de la sortie d’un film ou d’un spectacle…
Convaincre le récepteur de s’intéresser au produit, à la cause défendue, à l’événement présenté…
Pousser le lecteur à agir (acheter, aller au spectacle, modifier son comportement, signer une pétition…)
Lorsque plusieurs affiches sont diffusées en même temps et autour
d’un même thème, on parle de campagne publicitaire.

Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition :

– Une illustration (dessin, photo…) qui entretient un lien plus ou moins étroit avec le texte et le produit (thème).
 Un logo qui symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une marque (sportive, idéologique…)…

– Un texte structuré présentant :
• Une accroche : phrase courte destinée à attirer l’attention du lecteur, à l’interpeller. Elle est généralement construite à l’aide de figures de style.
• Un slogan : texte qui vise à marquer les esprits pour qu’on retienne le nom d’un produit. Il est généralement identique pour toutes les pubs qui concernent un même produit.
• Des informations : renseignements neutres concernant un produit (prix, composition…).
• Des arguments : informations appuyant une idée (généralement, on défend une opinion par des faits qui sont des infos scientifiquement exactes et pertinentes).

 

 

Analyser une publicité en répondant à ces questions 

I. Que voyons-nous ? 

1. Décrivez objectivement le contenu de la publicité :
· Qu’est-ce qui saute aux yeux en premier ?
· Qu’y a-t-il au premier plan ? au second plan ?
· Qu’y a-t-il à l’arrière-plan ?
· Le ou les personnage(s) (Combien sont-ils ? Que font-ils ? Que regardent-ils ? Qui sont-ils? comment sont-ils habillés? Quels sentiments semblent-ils éprouver ou exprimer ? etc.)

2. a) Distinguez s’il y a lieu les différents types d’images et les différents types de textes (Où se trouvent-ils dans la publicité ? Quelle taille ont-ils ? Etc.)

Images
Image principale
Logo
Autre(s) image(s)

Textes 
Nom de la marque
Slogan
Texte explicatif
Formule(s) obligatoire(s)
Textes hors publicité (nom du photographe ou autre)

b) Etudiez le rapport entre le(s) texte(s) et l'(les) image(s) : que voit-on en premier ? En quoi l’un fait-il comprendre l’autre ? Etc.

II. Qu’imaginons-nous ?

3. « Que s’est-il passé ? ». Ecrivez un récit de 5 à 10 lignes dans lequel vous imaginerez ce qui s’est passé pour aboutir à ce que l’on voit sur l’image de la publicité.

III. A quoi veut nous faire penser le publicitaire ?

4. Une publicité fait presque toujours référence à quelque chose de connu de tous (une œuvre célèbre, un événement historique, une habitude de vie, un fait de société, un proverbe, etc.), mais pour le détourner.
a) A quoi cette publicité fait-elle référence?
b) Comment cette référence est-elle détournée ?

5. Reconstituez (en un petit texte de 5 lignes environ) l’argumentation sous-entendue qui part de l’image pour arriver à la thèse principale : « Il faut acheter (utiliser, consommer, etc.) . . . . . . (notre produit) ».

La publicité, à quoi ça sert ?

Critique de la publicité


 

  • À attirer, à accrocher
  • À séduire
  • À vendre
  • À faire acheter
  • À faire consommer
  • À informer
  • À faire connaître
  • À maintenir une image de marque
  • À faire changer d’habitude
  • À créer des besoins
  • À faire rire
  • À faire réfléchir
  • Elle manipule les consommateurs
  • Elle crée des faux besoins
  • Elle cultive le plaisir hédoniste
  • Elle consolide la culture masculine
  • Elle entretient des préjugés
  • Elle exploite les stéréotypes
  • Elle augmente le prix du produit
  • Elle dérange
  • Elle pollue
  • Elle ment

Quand on analyse un spot publicitaire on doit se poser les questions fondamentales suivantes :

 

Quoi ?

un produit
  • une marchandise
  • un service

Qui ?

le concepteur
le commanditaire
  • l’agence de publicité
  • un publicitaire
  • un client
  • un annonceur
  • une entreprise

Pour qui ?

la cible
  • Quel produit et pour qui ?
  • Quel consommateur ?
  • Qui est l’acheteur ?
  • Qui veut-on viser, toucher ?

Comment ?

l’iconographie
  • Personnages
  • Objets
Inscriptions
  • le texte
  • un slogan
  • l’accroche
  • l’argumentaire
  • le message
  • la marque, le nom
  • un logo
  • un jeu de mots
  • un paradoxe
  • l’humour
  • une provocation
Techniques
  • Couleurs, sons, odeurs
  • Photo, dessin, image, montage, collage
  • Distribution dans l’espace
  • Typographie
Référents
  • l’atmosphère
  • le lieu et le temps
  • Symboles, mythologies
    Clichés, stéréotypes

Où 

Supports et médias

  • Radio, télévision, presse
  • Affiches
  • Panneaux lumineux
  • la distribution