Définir une stratégie de communication permet de structurer et coordonner les différentes actions ou supports qui seront mis en œuvre et d’avoir, en amont, une vision globale de l’ensemble des actions déployées  (presse, publicité, site internet, e-marketing, événementiel ) afin d’en maîtriser la périodicité, le budget et la réalisation. En entreprise, communiquer signifie tisser un lien permanent aussi bien en interne qu’avec l’extérieurBien que la communication nécessite un temps de réflexion, une stratégie bien rodée et bien entendu, un budget, elle constitue l’une des pierres angulaires de votre organisation . A partir de votre communication – bien élaborée, claire et pertinente – vous allez susciter des réactions dans votre entourage. Communiquer, c’est aussi un dialogue, donc mesurez attentivement les retombées de chaque message transmis.Au niveau de votre clientèle, une meilleure vision de vos activités ravive l’intérêt des clients fidélisés. L’attraction de nouveaux clients fait également partie du retour d’information escompté et votre chiffre d’affaires sera le meilleur indicateur de l’efficacité des messages transmis.

 



3. Définir les objectifs


Une fois que le diagnostic est posé, quels sont vos principaux objectifs? En communication, les objectifs se regroupent souvent sous trois grands axes souhaités soit de faire connaître, de sensibiliser ou d’informer sur un produit ou un service.

 

Pour d’autres mandats, c’est plutôt sur l’attitude des clients face au produit ou service, c’est-à-dire qu’on veut persuader ou provoquer un changement attitude.

 

Enfin, certains plans de communication viseront à faire passer à l’action, donc de modifier un comportement; nous voulons par exemple, faire adhérer à une cause.


6. Établir une stratégie de communication


Le rôle d’une stratégie c’est entre autres de planifier les différentes actions. C’est lors de cette étape que la réponse à la question comment allons-nous livrer le message se détermine. Il faut établir les bons outils, choisir de bons influenceurs et des leaders d’opinion qui auront un impact. Au même titre que l’échéancier et le calendrier, ces éléments font partie de la stratégie de communication.


7. Déterminer les moyens

Il est important de bien sélectionner les outils de communications les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs. Que ce soit en organisant un événement, des relations de presse, une campagne sur les médias sociaux, par le biais de la publicité; tous les moyens sont envisageables. Le public cible à joindre et le message à lui transmettre orienteront le choix des médias, des techniques et des supports les plus appropriés

1. Quel est le mandat précis


 En premier lieu, nous devons définir le mandat en se questionnant sur le problème à résoudre et le défi à relever. Est-ce un mandat pour rehausser la visibilité de votre organisation, une campagne de sensibilisation, un événement promotionnel ou encore de communication interne? Définir le mandat est la base de tout projet.


2. Analyse de la situation


Une fois le mandat bien défini, il faut le situer dans son contexte global. Cela permet de cerner davantage les causes de la problématique et de poser un diagnostic plus précis. Pour ce faire, dresser un portrait de la situation en utilisant la revue de presse, en effectuant des recherches sur la compétition, votre secteur d’activités et votre environnement.


4. Le public cible


Qui souhaitez-vous joindre et quel est le profil démographique et sociologique pour chacun de vos publics? Plus vos cibles seront précises et en lien avec vos objectifs, plus vos actions seront percutantes et potentiellement concluantes. Pour chacun des publics cibles, il faudra déterminer l’approche, le style et le contenu des communications.


5. L’axe de communication


L’axe est le thème de votre campagne, de votre événement. Tel un phare, c’est l’axe qui orientera la ligne éditoriale de vos communications. Que vous voulez-vous dire à votre cible et que souhaitez-vous qu’elle retienne? L’axe de communication est l’idée principale qui se déclinera dans tous vos messages.




8. Élaborer le message

Le message vise à informer, à sensibiliser, à persuader, à convaincre, à promouvoir… et à séduire. Tout en provoquant un changement de comportement ou d’attitude, le message doit demeurer cohérent et transparent. Parce qu’un discours ne se rédige pas comme un dépliant et ne s’adresse pas au même public cible, la rigueur est de mise lors de la conception des messages.


9. Budget


Il est important d’évaluer quels sont vos besoins en ressources humaines, financières et matérielles pour chacun des moyens de communication qui seront déployés. Il importe de déterminer le budget dès le début du mandat, car il est ainsi plus facile de travailler avec les différents fournisseurs.



10. Évaluer les résultats


C’est à cette étape que vous pouvez réajuster le tir, si nécessaire, afin d’atteindre les cibles visées au départ. Mesurer la perception du message avec des critères qui évalueront la notoriété, la croissance des ventes, etc. On recommande de choisir au moins une technique d’évaluation de résultats afin de connaitre les impressions générales, au premier degré. Ensuite vous serez en mesure de vous ajustez avant un second tour d’évaluations.