Qu’est ce qu’un « pitch deck » ?

Le business plan est mort, vive le pitch deck ! AVE CAESAR


 Cette punch line est à la mode en ce moment, mais attention un vrai Business plan est indispensable et inévitable. 


C’est votre document de travail, ou vous avez fouiné, creusé et développé les moindres petits détails de votre projet.
Le pitch deck c’est la soutenance de ce document ! Il contient les éléments clés et marquant de votre business plan.


Concrètement c’est une présentation PowerPoint. Mais attention ! Oubliez les bullets points, n’écrivez pas des pavés de textes et n’utilisez pas les formats prédéfinis de PowerPoint. Un pitch deck est un document très marketé.

Il  contient peu de textes et beaucoup d’images. Seuls les chiffres clés sont présents. Un pitch deck doit être très vendeur, c’est presque une publicité de votre start-up. Normalement tout votre contenu est présent dans votre Business Plan. Il va juste falloir épurer et sortir les éléments clés de ce document.

Ne négligez pas la forme, pour un pitch deck c’est essentiel. Votre pitch deck doit être beau !


 

  • Quel est le problème? Autrement dit, être capable d’expliquer la nature du problème qui est résolu grâce au projet.
  • Quelle est votre solution, et qu’est ce qui la rend spéciale?
  • Quelle est l’ampleur/la gravité du problème ? Il s’agit ici du potentiel du produit sur le marché.
  • Quelles seront vos sources de revenus ? Autrement dit, le business model.
  • Qui est le consommateur ? Et comment lui vendrez-vous le produit ? C’est votre stratégie marketing.
  • Pourquoi êtes VOUS la meilleure équipe pour ce projet ?
  • Qui sont vos concurrents et qu’est ce qui vous rend meilleur ?
  • Qu’avez vous accompli, quelles sont les prochaines étapes ?
  • Quel est votre financement / potentiel de revenus ?
  • Quel est votre budget ? Comment gérer vous vos finances ?
  • De quel budget avez-vous besoin et comment allez vous le gérer ?
  • De combien avez-vous besoin, eque ferez-vous de l’argent des investisseurs ?

 


  • Un pitch deck est une bref présentation qui donne à votre audience une vue globale de votre business model et business plan. Il est souvent créé en utilisant PowerPoint, Keynote ou encore Prezi.

 

  • Un pitch deck n’a pas comme seul objectif la levée de fond. Il peut aussi vous permettre de partager avec vos investisseurs votre vision et de capter leur curiosité.

Voici quelques unes des erreurs trop courantes que l’on remarque dans les pitchs:

 

– Faire trop long et entrer dans les détails: la tentation est de se lancer dans un long discours, et d’expliquer son offre de A à Z, ce qui produira l’effet inverse… L’interlocuteur se dire que vous êtes un vendeur de soupe, et il décrochera très rapidement ! Il faut prendre de la hauteur et synthétiser.

 

– Utiliser un vocabulaire trop technique : il faut vulgariser et simplifier, sauf si bien entendu votre interlocuteur est technique. Dans ce cas préparez 2 versions de votre pitch. – Etre trop “survendeur” et vantard : Tous les produits ne peuvent pas être révolutionnaires… il faut apprendre à valoriser son produit en étant objectif.

 

– Se placer comme un vendeur, au lieu d’être un apporteur de valeur ajoutée. Il ne faut pas vendre une fonction, mais un bénéfice ou la solution à un problème.

 

– Réciter son texte à la vitesse de l’éclair : au contraire il faut prendre son temps, bien articuler et structurer ses phrases (tout en restant naturel !). Il faut des phrases courtes, et pas des phrases à rallonge.

 

– Préparer son pitch sans le tester auparavant : il faut tester son pitch auprès de ses collaborateurs, de sa famille… pour valider que tout ce qui est dit est clair. – Sortir sa carte de visite juste à la fin du pitch : il faut attendre que l’interlocuteur vous la demande… sinon cela fait vendeur d’aspirateur.

 

– Mentionner qu’une fois le nom de son produit ou de son entreprise : il faut au contraire le répéter au moins 2 ou 3 fois afin qu’il soit mémorisé par l’interlocuteur. – Ne pas faire évoluer son pitch : un pitch évolue se bonifie dans le temps… selon les remarques, les réactions… de vos interlocuteurs vous allez trouver de nouvelles idées et illustrations pour faire évoluer votre pitch.

 

– En promettre trop dans l’accroche et ensuite décevoir (ex: un produit révolutionnaire… qui finalement n’est qu’une innovation mineure), ou vouloir surprendre trop lors de l’accroche (ex: Nous sommes le prochain Google…).

 

– Ne pas mettre suffisamment le problème du client en avant (et parler trop de son produit). Il faut au contraire parler d’un problème, et faire en sorte que l’on puisse s’y identifier et se dire “C’est vrai, j’y avait pas pensé… C’est vrai que ces gens là seraient prêts à payer pour…”. Parlez beaucoup du résultat obtenu, et moins de la technique de votre produit.

 

– Ne pas gérer efficacement votre temps de parole : Réservez au moins 10% pour introduire le sujet (story telling, origine…) 25% du temps de votre pitch à présenter le problème, 15% à présenter les limites de vos concurrents, 40% à présenter votre solution, 10% pour un appel à l’action (décrocher un RDV, aller sur le web…).

 

– Ne pas parler des concurrents et autres solutions… S’il n’y a pas de concurrents, c’est que soit il n’y a pas de marché, soit il faut que vous proposiez un nouveau business modèle, soit que vous êtes totalement innovateur… Donc parlez des concurrents, et expliquez pourquoi vous êtes différents.

 

– Etre trop optimiste… Il faut que votre pitch soit réaliste ! Faites le lire par quelqu’un qui n’est pas au courant de votre business (des amis, de la famille, votre grand mère…)

#1 The windup
Dan Roam parle de windup en référence au baseball d’où vient également le mot pitch. Il s’agit de créer du lien, créer une base commune entre votre public, vous et votre projet. Partez de ce que votre public connait pour l’amener progressivement vers la suite du pitch.
#2 The hurdle : l’obstacle
C’est le moment où vous amenez le problème auquel vous répondez. Si vous avez établi une bonne base commune avec le public, l’arrivée de la problématique doit se faire de manière très naturelle.
#3 The vision
Maintenant qu’on a une idée du problème il s’agit d’aller regarder au loin,  voir à quoi pourrait ressembler la vie par delà le mur…
#4 the Options
On revient au pied du problème et là on parle des options qui s’offrent à nous.
Dan Roam préconise de mettre en parallèle deux chemins possibles : d’un côté celui qui existe déjà (celui de la concurrence par exemple, ou ce qui se passe si personne ne fait rien pour régler le problème) et de l’autre, le chemin que vous comptez emprunter.
#5 the Close
C’est le coup de massue ! Il s’agit d’expliquer, ou mieux de montrer par vos accomplissements pourquoi le chemin que vous envisagez est le meilleur choix possible.
#6 the Fine Print
On rentre dans le concret : parlez de comment vous comptez vous y prendre et ce dont vous avez besoin pour y parvenir, sans oublier ce que vous attendez du public auquel vous êtes en train de vous adresser.
#7 the Hook
on termine avec une note haute haute : quelque chose qui va maintenir votre public accroché à votre projet, ça peut être un retour sur la vision ou un accomplissement supplémentaire que votre projet va permettre d’atteindre.

 



Voici les 11 diapositives qui devraient composer votre pitch deck :



 

Diapositive 1 : Elevator pitch
Vous devez en une seule phrase donner un aperçu rapide de la vision, du produit ou service et de la stratégie de votre entreprise. Faites le court mais n’oubliez pas qu’il doit être marquant.

Diapositive 2 : Le marché et votre cible client

Définissez votre marché et le type d’entreprise que vous êtes. Incluez ici la taille de votre marché globale et votre cible clients.

Diapositive 3 : Le problème adressé

Ne focalisez pas sur le problème lui même, expliquer pourquoi le problème persiste et qui le rencontre. Vous pouvez raconter une histoire percutante pour définir le problème que vous adressé. N’oubliez de mentionner les entreprises qui essayent de résoudre le même problème que vous et échangez à ce sujet.

Diapositive 4 : La solution, votre proposition de valeur

Vous allez parler de votre produit et de sa valeur ajoutée auprès des consommateurs. Utilisez votre solution pour répondre au problème que vous avez exposé dans la précédente diapositive. Les images et visuels seront plus impactantes que des mots.

Diapositive 5 : La génération de revenus

Après avoir échanger sur votre produit, introduisez comment vous générez du revenu. Montrez le nombre de consommateurs que vous avez actuellement, et la valeur que va générer ce dernier tout au long de sa relation avec votre marque. Vous pouvez aussi échanger de votre positionnement prix par rapport au marché.


 

 

Diapositive 6 : La compétition
L’objectif ici est de vous différencier votre compagnie de vos concurrents, en mentionnant vos différences et vos avantages. Parlez leur de « Why secret » : pourquoi les consommateurs vont toujours vous choisir en dépit d’une concurrence plus ou moins forte sur votre marché.

 

Diapositive 7 : Votre approche marketing et stratégie
Définissez votre stratégie marketing et ventes dans cette diapositive. N’oubliez pas d’inclure vos canaux de distribution et de communication que vous utilisez ou utiliserez pour toucher votre cible. Cette stratégie peut vous aider à vous différencier de vos concurrents.

Diapositive 8 : Votre équipe

Mettez en valeur les membres clés de votre équipe, leur expertise et leur succès. Si vous n’avez pas encore d’équipe, identifier les profils clés dont vous aurez besoin.

Diapositive 9 : Vos objectifs

Exposez votre planning, vos indicateurs de croissance et vos jalons à date. Si vous avez déjà des premiers utilisateurs, mettez leur témoignages. Vous pouvez aussi utiliser cette diapositive pour échanger sur les objectifs que votre entreprise a achevé récemment.

Diapositive 10 : Votre business plan

Montrez vos ventes, vos sources de dépenses et de revenus total, ainsi que le nombre de clients. Inclure aussi une projection sur 3 à 5 ans comme sur votre business plan.

Diapositive 11 : La demande de fonds

Maintenant, vous pouvez parler des fonds dont vous avez besoin. Expliquez leur pourquoi vous avez besoin de ce montant. Les investisseurs voudront savoir où leur argent vont aller et comment il va vous servir. Si vous avez déjà d’autres investisseurs, vous pouvez les mentionner ici.