01/08/2018 - LY / FR 

 

IFAG BREAKING NEWS :

 

> ENSEIGNANT DU MODULE " COMMUNICATION - MASTER 2 - MECP2 ET CERA - 

> CONSULTANT FORMATEUR - SÉMINAIRE OSE " PITCHER SON PROJET " / " DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL " - JANVIER ET FÉVRIER 2019 - BACHELOR 2 

 

24/04/2018 - LY / FR 

 

A vous !

 

L’info est tombée hier et je me devais de vous écrire ces  mots pour vous partager mes sentiments. En effet, le « module communication » est définitivement retiré du cycle et ne sera pas reconduit l’année prochaine pour les B3.

 

 Ce n’est pas le professeur qui s’adresse ici  à vous. C’est tout simplement l’ami, un grand ami qui vous dépasse en âge, en savoir et en expérience et qui vous considère tous comme de jeunes amis qui ont besoin de son amitié, de sa compréhension, de ses connaissances et de ses conseils.

 

 Ce n’est pas le professeur qui s’adresse ici  à vous. C’est tout simplement l’homme qui vous remercie d’avoir échangé, partagé et surtout  d’avoir pu vous transmettre son savoir pour que vous puissiez devenir plus conscients et moins ignorants de certains principes qui sont pour moi devenus des dogmes.

 

  Dans ces lignes, vous ne devez voir que l’expression spontanée d’une profonde sympathie, qui n’est en fait que la conséquence et le résultat de ces 3 années passées avec ce cycle de bachelor 3, sur cette noble matière qui est la communication , de merveilleuses années de travail et d’entente, au cours  desquelles nous avons pu, grâce à un commun désir de travailler—moi, celui d’enseigner, vous, celui de vous instruire—mêler l’utile à l’agréable.

 

 

   De plus, il est toujours encourageant pour un professeur de savoir qu’au cours de ses interventions, il a pu obtenir non seulement le respect et l’estime de la plupart de ses élèves, mais aussi et surtout leur amitié  et leur sympathie.

 

   Je ne sais pas si parmi vous, quelques uns se destinent à l’enseignement, mais croyez-moi, ce métier, bien qu’il soit parfois ingrat et difficile, est vraiment passionnant.Ce qui m’a attiré le plus dans cette profession, c’est de pouvoir inculquer à mes élèves le savoir que j’ai acquis durant mes expériences humaines et professionnelles.

 

   Par ailleurs, le sérieux, les bonnes manières, l’esprit de camaraderie, d’équipe et de compétition que j’ai remarqués chez la plupart d’entre vous, m’ont souvent aidé à effacer d’un seul coup, toutes les déceptions et tous les malentendus que j’ai pu avoir avec les autres.

 

   En effet, tout ne fut pas parfait. Mes rapports avec certains d’entre vous furent parfois moins amicaux, pour ne pas dire très tendus. Peut-être était-ce de leur faute ou de la mienne ? Je ne sais point. Mais je peux vous assurer que j’ai toujours essayé de comprendre chacun de vous et de ne jamais porter de jugement à priori sur qui que ce soit. Selon moi, un élève ne se distingue d’un autre que par son comportement, son assiduité et son travail en classe.

 

   J’ai en même temps essayé de faire disparaître ce « mur » qui a toujours existé entre les enseignants et les enseignés, et je crois pouvoir dire que j’ai en partie réussi.

 

   J’espère pouvoir également d’ici quelques années, vous voir devenus des hommes et des femmes dignes, heureux et utiles à leur patrie. Et ainsi, je pourrai dire sans hésitation et avec fierté : « C’étaient d’anciens élèves à moi ! » et j’aurai alors la certitude que j’ai accompli au mieux ma mission pédagogique.

 

 Nous nous recroiserons pour parler et échanger dans un autre cadre mais plus dans le cadre des cours de « communication » qui seront pour moi éternellement gravés dans ma mémoire.

 

Votre serviteur.

 

Jean Marc Pescia

 

Enseignant en Communication Bachelor 3