LA CHARTE GRAPHIQUE


Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe). L’élément central d’une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire,…) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site Internet et les véhicules de l’entreprise.

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On appelle logo une représentation graphique permettant d'identifier immédiatement une entreprise, une association, une marque … et de les différencier des autres.Votre logo est le socle même de votre identité visuelle et doit donc synthétiser à lui seul votre activité, votre image, votre discours tout en inspirant confiance et sérieux.

 

Un logo est en général constitué d'une marque écrite, associée d'un symbole graphique et éventuellement d'une baseline (accroche qui accompagne le logotype) Vous comprenez d'ores et déjà la difficulté à réaliser un logo efficace et percutant, d'où la nécessité d'une bonne collaboration avec le professionnel qui va vous le réaliser.


LES CHOIX DE COULEURS


Tout d’abord, pourquoi bien choisir sa couleur ?

·         Des études montrent que la couleur d’un produit influence la décision d’achat pour 60 à 80 % des consommateurs.

·         Les consommateurs font très attention à ce que la couleur de la marque et le logo soient vraiment connectés.

·         La couleur est la première chose qu’un consommateur remarquera sur votre logo

·         Faire le mauvais choix pour la couleur de votre marque pourrait impacter votre société sur le long terme. 

Les couleurs les plus utilisées par les plus grandes marques

Une étude portant sur les 100 plus grandes marques mondiale a révélé que les couleurs les plus utilisées par celles-ci sont :

·         Le bleu pour 33%

·         Le noir ou les niveaux de gris pour 28%

·         Le rouge pour 29%

·         Le jaune pour 13 %

Parmi celles-ci, 95% ont fait le choix de n’utiliser qu’une ou deux couleurs dans leur logo et 41 % que du texte (9% ne font même pas apparaître leur nom). 

Comment réagissent les consommateurs aux différentes couleurs ?

Les couleurs peuvent être divisées en 2 grandes catégories : les couleurs chaudes qui sont associées à l’énergie ; les couleurs froides qui symbolisent plus le calme et la sécurité.

Le rouge (couleur chaude)

Le rouge évoque une réponse passionnée et viscérale. C'est une couleur qui augmente votre fréquence cardiaque, vous fait respirer plus rapidement et active la glande hypophyse.
Signification : 
agressivité, énergie, provocation, attention
Populaire pour : le domaine alimentaire, les technologies, les voitures, l’agriculture
Non populaire pour : le domaine des énergies, la finance, l’aviation, l’habillement

Le violet (couleur froide)

Le violet est une couleur mystérieusement sophistiquée.
Signification : 
royauté, sophistication, nostalgie, mystère, spiritualité
Populaire pour : les technologies, la santé, la finance
Non populaire pour : le domaine des énergies, l’agriculture

Le bleu (couleur froide)

Le bleu est sans aucun doute le meilleur choix pour la couleur d’une marque. Le bleu permet de mettre tout de suite les gens à l’aise en rappelant le ciel ou l’océan.
Signification : 
sécurité, responsabilité, confiance, sûr
Populaire pour : le domaine des énergies, la finance, l’aviation, les technologies, la santé, l’agriculture
Non populaire pour : l’habillement, le domaine alimentaire, les voitures

Le vert (couleur froide)

Le vert est synonyme de calme, de fraîcheur et de santé. Mais il y a de grandes variations entre ses nuances. Les verts profonds sont associés à la richesse tandis que les verts plus clairs, le sont à la sérénité.
Signification : 
santé, bien-être, prestige, écologie, sérénité
Populaire pour : le domaine des énergies, la finance, le domaine alimentaire, les technologies, les services à domicile
Non populaire pour : l’habillement, l’aviation, les voitures

Le jaune (couleur chaude)

Le jaune communique l’espoir et l’optimisme. Il stimule la créativité et l’énergie et ses variations son très utiles pour attirer l’œil des consommateurs.
Signification : 
positivité, lumière, chaleur, motivation, créativité
Populaire pour : le domaine des énergies, le domaine alimentaire, les services à domicile
Non populaire pour : la finance, l’habillement, l’aviation, les voitures, les technologies

L’orange (couleur chaude)

L'orange combine la luminosité et la gaieté du jaune avec l’énergie et l’audace du rouge pour faire une couleur pleine de vie et d’excitation.
Signification : 
vitalité, humour, exubérance, espièglerie
Populaire pour : les technologies, la santé
Non populaire pour : la finance, l’habillement, l’aviation, les voitures, le domaine des énergies

Le marron (couleur froide)

Le marron parle de simplicité terrestre ainsi que de force et de durabilité. Cependant, il est à utiliser avec précaution car pour certaine personne il symbolise la saleté.
Signification : 
nature, simplicité, durabilité, la terre
Populaire pour : l’habillement, les voitures, l’agriculture
Non populaire pour : la finance, l’aviation, les technologies

Le noir

Le noir est utilisé par les entreprises qui souhaitent une sophistication. Il s’accorde parfaitement avec les entreprises exerçant dans le luxe et le haut de gamme.
Signification : 
prestige, valeur, intemporalité, sophistication
Populaire pour : l’habillement, les voitures, les technologies
Non populaire pour : la finance, l’aviation, la santé, le domaine alimentaire, le domaine des énergies.

Le blanc

Le blanc représente la pureté et la propreté. Le blanc est un choix parfait pour les soins de santé et les business en relation avec l’enfance.
Signification : 
pureté, noblesse, propreté, douceur
Populaire pour : l’habillement, la santé
Non populaire pour : la finance, le domaine alimentaire

 

Me voilà arrivée au bout. J’espère que cet article vous aura apporté des éclaircissements sur le choix des couleurs pour votre identité et pourquoi nous ne sommes pas toujours d’accord avec vous lorsque vous nous soumettez vos projets.


LES CARACTÉRISTIQUES


1. Correspondre aux contraintes indiquées dans votre cahier des charges

Il est important que le créateur de logo qui va répondre à votre demande prenne en considération vos exigences. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de faire confiance à votre prestataire qui va vous apporter un regard extérieur et des conseils sur l’utilisation des symboliques, des couleurs … Son expérience et ses conseils ne vous coûteront pas plus chers mais son objectivité vous permettra d’y voir plus clair dans vos choix.

2. Etre lisible, unique et simple

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article précédent, il est plus aisé de retenir une image qu’un mot. La simplicité d’un bon logo permet de l’ancrer plus facilement dans la mémoire et donc de l’identifier plus vite.
D’ailleurs, si vous vous référez deux secondes à des logos connus, je suis sûr que les premiers qui vous viendront à l’esprit seront les plus simples.
Mais ne vous y trompez pas, la simplicité est ce qu’il y a de moins évident à obtenir car elle nécessite un énorme effort de synthèse dans la conception graphique.

3. Utiliser les bonnes couleurs

La majorité des logos  ne présentent qu’une couleur unique. Ils peuvent en avoir 2 ou 3 mais dans ce cas, il y aura toujours une dominante. Les couleurs de logo ont des significations qu’il est important de prendre en compte si on souhaite transmettre le bon message et la bonne émotion.
Bien sûr, vous pouvez choisir d'utiliser plus de couleurs si vous le souhaitez mais vous perdrez en simplicité.

4. Un logo efficace qui dure dans le temps

 

Aucun professionnel ne pourra vous créer un logo en vous certifiant qu’il traversera les âges. Comme tout, un logo vieillit et doit s’adapter aux nouvelles tendances. L’important est donc de connaître assez bien les effets de mode pour savoir ceux qui dureront le plus longtemps. Un logo bien pensé dès le départ n’aura donc besoin que d’un petit rafraîchissement régulièrement (tous les 3 - 4 ans) et non d’une refonte complète qui nécessitera de faire une grande transition dans votre communication et ainsi d’alourdir grandement les coûts.

5. Etre fonctionnel et pouvoir s’adapter à tous les supports

Votre logo va être utilisé sur différents supports : web, impressions, véhicules, panneaux, enseigne… Tous ses supports ont des échelles différentes et donc votre logo également. Or un logo trop complexe ne saura pas s’adapter à tous ces supports. Que ferez-vous s’il n’est plus lisible dès qu’il est imprimé sur une carte de visite ? D’où l’importance d’avoir un logo simple. De plus, votre logo doit être réalisé en format vectoriel afin de garder la même qualité quelle que soit sa taille. Si votre logo ne vous est fourni que sous format .jpg ou.png vous en verrez vite ses limites et les effets d’escalier en cas d'agrandissement. Evitez donc les effets de dégradé, les ombres, les typographies trop fantaisistes…

 

6. Un logo déclinable en noir et blanc

Vous allez utiliser votre logo sur vos factures, vos devis, vos bons de commande… donc l’utilisation du noir et blanc sera plus économique à l’impression. Or, si votre logo n’a pas été pensé pour pouvoir être décliné en noir et blanc, c’est votre budget cartouche qui va en prendre un coup. Ou pire, votre image qui ne sera pas reconnaissable par votre client. 

7.  Respecter les codes graphiques suivant les secteurs d’activité

Suivant les secteurs, certains codes graphiques sont indissociables du logo. Par exemple, en matière d’écologie, les couleurs végétales définissent en priorité les codes graphiques de ce secteur. Comme vous pouvez le constater, réaliser un logo design, efficace et percutant nécessite de respecter un certain nombre de contraintes dont la plus grande sera de vous satisfaire pleinement. Pour cela, il convient alors de bien exprimer votre besoin au professionnel qui va vous réaliser votre logo à l’intérieur d’un cahier des charges.